C'est l'automne...

C’est l’automne, il fait encore chaud et beau ….

Et pourtant l’automne arrive avec son beau manteau coloré, toutes ses nuances de verts, rouge, orangé pour le bonheur de nos yeux. Le crissement des feuilles qui tombent, l’odeur du frais qui chatouille et rougie la joue.  

 

 

Il va commencer à faire froid, que faire pour garder le moral ?

 

 

 


Sortir un maximum, se promener profiter des rayons de soleil pour éviter la baisse de moral saisonnière. Pour les personnes enclines à la dépression saisonnière, il est conseillé de faire le plein de luminosité naturelle dans la journée, se rajouter des éclairages un peu plus puissant dans la maison…

 

 

Si la baisse de moral est importante en parler à son médecin qui peut conseiller des solutions, et pourquoi pas des compléments nutritionnels. Pour ceux qui aiment le poisson ; manger du foie de morue (ça existe en boite) sur une petite tartine, il parait que c’est un bon anti-dépresseur naturel.   

 

 

L’automne est le moment aussi de ralentir, de prendre plus le temps de profiter des petits plaisirs.

 

De se faire plaisir avec des repas entre amis … de se transformer en magicien cuisinier grâce à internet les soupes de saisons n’auront plus de secrets pour vous. C’est le moment de faire marcher votre imagination salades composés, châtaignes, et fruits secs, butternut peuvent faire chanter votre cuisine…

 

 

C’est le moment de réfléchir sur la diététique de nos repas.  

 

Pourquoi ne pas essayer les graines à la mode, ça change un peu et c’est bon pour la santé nous aident à préparer notre corp pour l’hivers.

Les graines de lin sont une source d’oméga3, les graines de chanvre sont bonnes pour la santé artérielle, les graines de tournesol sont riches en vitamines B, les graines de courges en oligo-éléments, les graines de sésame en protéines, les graines de chia en minéraux, les graines de moutarde sont des antioxydants et les graines de pavot a des propriétés calmantes et analgésiques.

 

On peut aussi penser à prendre rendez-vous chez les divers médecins que l’on a oublié pendant l’été : le kiné, dentiste, dermatologue et autre médecin auquel on ne pense plus.

Faire un petit bilan de santé.

 

 

Le temps pluvieux donne envie de ressortir les jeux d’intérieurs du placard les classiques :

tarot, mikado, scrabbles, uno, jungle speed et autres jeux.

Une petite visite à la ludothèque pour découvrir des jeux que l’on ne connait pas (c’est bien pour les petits comme pour les grands).

Inviter ses voisins, ses amis, profiter de ce moment de partage avec son entourage son conjoint, ses enfants ou ses petits-enfants. Un moment convivial entre jeux et chaleur de la maison alors que dehors il pleut, ça réchauffe le corp et le coeur.

 

Et pourquoi pas une sortie ciné, un musée, une promenade guidée de la ville, faire quelque chose que l'on ne fait pas ou plus ?

 

L’automne c’est aussi le bon moment pour s’inscrire se réinscrire à une activité plaisante à la piscine, à un cours de cuisine à un sport, à la danse, …

Mais ça peut être s’inscrire aussi dans une association, reconctater d'anciens amis

ou juste prendre soin de sa maison pour s’y sentir bien.